Mémoire de recherche

Dans le cadre de l'obtention de mon DSAA DCN à l'École Estienne, j'ai rédigé un mémoire de recherche en design traitant de la place du numérique au sein de la médiation muséale de demain. Il s'intègre dans une collection nommée « De l'expérience sensorielle au design de la rencontre : vers un musée inclusif ? ». Celle-ci est composée de quatre mémoires interrogeant un même sujet : « Comment proposer une expérience muséale inclusive innovante ? ».

Client
Projet scolaire
Date
2019
Type
Recherche
Print
Recherche

Luko — Poster réalisé à l'occasion de la semaine de la solidarité au sein de l'entreprise.

Play / Pause
Activer le son
Revenir au début

Brief

De la médiation muséale à l'expérience esthétique, en passant par le design participatif et la multi-sensorialité, les 4 mémoires sont complémentaires et accompagnent une démarche de réflexion autour d'un musée plus inclusif, notamment pour les déficients sensoriels.

Solution

Suite à l'observation de l'usage croissant de dispositifs numériques par les musées, le mémoire questionne une certaine déshumanisation de la médiation. En analysant le passé et le présent, le mémoire cherche à connaître la façon dont le numérique peut augmenter l’humain dans la médiation muséale. Au fil de la lecture et avec l'aide des théories de Bourdieu et Jauss, le mémoire permet d'observer les conséquences que le numérique engendre sur notre relation à l’information.

Luko — Infographies conçues à partir de données internes, destinées à être jointes à des communiqués de presse.

Freelance — Création d'une identité visuelle à l'occasion du lancement d'une chaîne Twitch gaming au ton décalé.

Équipe

Projet suivant