Datascope

novembre - décembre 2017

voir le projet

Dans le cadre de mon DSAA DCN à l'École Estienne, et à l'occasion d’un workshop interécole avec Ina SUP, j'ai travaillé autour de la valorisation de métadonnées de la base des Archives Françaises du Film - CNC.
Nous souhaitions proposer un nouveau moyen d’explorer les données de ces films, de façon plus intuitive. Nous voulions ainsi rendre "vivante" la data, en symbolisant la circulation de ses flux.
Nous avons proposé une expérience interactive et immersive, dans laquelle l’utilisateur est amené à déambuler au sein d’un espace circulaire. Sur les parois, évoluent des mots-clés décrivant la nature et le contenu des films. L’acteur de l’expérience est amené, à cueillir, collecter, choisir quelques mots-clés. Ceux-ci circulent alors le long des murs, puis se réunissent au sein d’un totem central, métaphore de l’arbre mère. En son sein, ces métadatas se combinent, se marient, et un algorithme fait émerger une seule et même entité : un film.
L’utilisateur peut alors en visionner un extrait sur les parois de la salle.
Nous avons réalisé deux prototypes : le totem central et une partie de la paroi interactive de l'installation.

Corpus des données documentaires : Aude Defresnes, Laurie Lecommandoux, Annabelle Le Gallou.
Conception graphique et développement : Marjorie Colin, Florian Frier, Vincent Poulet.

Teaser de l'installation

Modélisation 3D de l'installation Modélisation 3D de l'installation Modélisation 3D de l'installation

Modélisation 3D

Photographie de l'installation Photographie de l'installation Photographie de l'installation Photographie de l'installation Photographie de l'installation

Photographies de l'exposition au Labo de l'Édition

Vidéo de l'exposition au Labo de l'Édition

Expérience en réalité virtuelle