Datascope

novembre - décembre 2017

voir le projet

Dans le cadre de mon DSAA DCN à l'École Estienne, et à l'occasion d’un workshop interécole avec Ina SUP, j'ai travaillé autour de la valorisation de metadonnées de la base des Archives Françaises du Film - CNC.
Nous souhaitions proposer un nouveau moyen d’explorer les données de ces films, de façon plus intuitive. Nous voulions ainsi rendre "vivante" la data, en symbolisant la circulation de ses flux.
Nous avons proposé une expérience interactive, dans laquelle l’utilisateur est amené à déambuler au sein d’un espace circulaire immersif. Sur les parois, évoluent des mots-clés. Ils sont les "tags" décrivant la nature et le contenu des films. L’acteur de l’expérience est amené, en fonction de ses envies, à cueillir, collecter, choisir quelques mots-clés. Ceux-ci se meuvent, circulent le long des murs, passent par les racines, puis se réunissent au sein d’un totem central, métaphore de l’arbre mère. En son sein, ces métadata se combinent, se marient, et un programme fait émerger une seule et même entité : un film. L’utilisateur peut alors en visionner un extrait sur les parois de la salle. En fin d’expérience, il a la possibilité de prendre connaissance des informations du film qu’il vient de visionner.
Nous avons réalisé deux prototypes : le totem central et une partie de la paroi interactive de l'installation.

Corpus des données documentaires : Aude Defresnes, Laurie Lecommandoux, Annabelle Le Gallou.
Conception graphique et développement : Marjorie Colin, Florian Frier, Vincent Poulet.

Modélisation 3D de l'installation Modélisation 3D de l'installation Modélisation 3D de l'installation

Modélisation 3D

Teaser de l'installation

Photographie de l'installation Photographie de l'installation Photographie de l'installation Photographie de l'installation Photographie de l'installation

Photographies de l'exposition au Labo de l'Édition

Vidéo de l'exposition au Labo de l'Édition

Expérience en réalité virtuelle